L’importance du référencement naturel pour les entreprises au Québec – Optez pour une stratégie de contenu

Dernière mise à jour : mai 4, 2018 à 8:09 → pas de commentaire

Démystifier le référencement

Nous répétons à chacun de nos clients que le référencement est primordial pour que leur site web reçoive des visiteurs. Malheureusement, bien des propriétaires d’entreprises ne sont pas au courant de cet aspect obligatoire qu’est le référencement, dans l’apport de nouveaux visiteurs sur leur site web.

La plupart du temps, de grands yeux s’ouvrent suivi d’un air perplexe lorsque la mention du référencement est invoquée. Étant donné leur méconnaissance à ce sujet, ils se disent que ça ne doit pas être si important sinon ils en auraient entendu parlé bien avant que nous abordions ce domaine.

Les professionnels qui exercent leurs fonctions pour Vanille Idylle, évoluent dans l’univers du référencement depuis de nombreuses années et ils s’appuient tous sur une formation européenne.
Il est surprenant de constater jusqu’à quel point le Canada a du retard en terme de référencement. C’est assez incroyable de voir que ce secteur commence à peine à naître au Canada alors qu’en Europe, ce domaine à donné lieu à un gigantesque système financier bien établit et ce, depuis au moins 5 années, occasionnant la création de nombreuses professions, telles une micro-économie, ayant fleurit partout dans cette communauté où la compétition est féroce.

Référencement naturel à Québec

Limportance-du-referencement-naturel-pour-les-entreprises-au-Quebec-Optez-pour-une-strategie-de-contenu

Vanille Idylle s’est donnée pour mission de démystifier ce qu’est le référencement et quels sont ses impacts sur un site web et bien évidemment, ce qu’il apporte concrètement à son propriétaire. Nous aborderons les aspects suivants:

  • Google et le nombre de recherches journalières
  • Google et votre site web
  • Visiteurs, trafic et popularité d’un site web
  • Classement dans les résultats de recherches de Google
  • Le comportement du consommateur
  • Le Stratège web
  • La stratégie de contenu
  • Le référencement naturel
  • Le référencement payant
  • Les campagnes publicitaires

Google et le nombre de recherche journalière

Combien de recherches sur Google par an?
3 153 600 000 000

Il y a environ 8 milliards 640 millions de recherches qui s’effectuent sur le moteur de recherche Google et ce à chaque jour. Par an, ce chiffre équivaut à environ 3 153 600 000 000 recherches.
Ce qui implique que Google est devenu le leader mondial en terme de référence, pour trouver une information. Bien que ces recherches ne concernent pas toute l’industrie de la consommation, elles indiquent néanmoins, que Google est un phénomène de société qui influence considérablement les moeurs des individus.
Que ce soit pour se divertir en recherchant de la lecture, des échanges sociaux, des vidéos, l’internaute a plus souvent qu’autrement, recours au moteur de recherche Google, pour trouver l’information qu’il recherche afin de combler son besoin.

Dans le cas d’un consommateur qui recherche un produit ou un service, ce dernier pense de manière quasi automatique, à aller s’informer face à sa futur acquisition par le biais d’une recherche sur le moteur Google. De nos jours, le bottin page jaune en édition papier est relégué aux oubliettes. D’ailleurs, cela relève presque du miracle que ce bottin page jaune continue à être imprimé et distribué.

Google et votre site web

Nous vous avons transmis ces statistiques de recherches journalières afin de vous faire réaliser que votre site web est dépendant de ces recherches qui s’effectuent sur le moteur Google. Afin qu’un internaute puisse avoir accès à votre produit ou votre service qui figure sur votre site web, il va utiliser la plupart du temps, le moteur de recherche Google.

Qu’arrive-t-il à mon site web s’il n’est pas référencé?

Qu’advient-il si votre site web n’est pas référencé? L’absence d’un référencement, fait en sorte que Google ne connaît pas l’existence de votre site web ou s’il le connait puisque votre site web a été indexé dans le moteur, cela ne va pas suffire à lui indiquer que votre site web est pertinent et qu’il est là pour faire connaître votre produit ou votre service.

Pour que Google juge que votre site internet est pertinent, il doit savoir quelle est la nature de votre produit ou de votre service. Pour ce faire, votre site web doit être présent dans des endroits stratégiques qui sont reconnus par Google.
Par exemple, si nous prenons une entreprise de Québec qui vient de faire concevoir son site web pour vendre ses produits/services par le biais de ce dernier, la nécessité d’inscrire ce site dans des répertoires locaux de la région de Québec, devra être incluse à la stratégie de référencement.
Ainsi, chaque inscription dans ces bottins virtuels, indique à Google un signal de reconnaissance. Google va comprendre que votre site web est reconnu par ce bottin web et qu’il indique par conséquent, que son contenu est crédible. Ce critère de crédibilité va transmettre comme message à Google, qu’il peut envoyer un visiteur sur votre site web puisque son contenu est jugé comme étant des informations de confiance. Ce jugement de confiance ayant été attribué par le(s) gestionnaire(s) de chaque bottin virtuel où votre site a été indexé. Néanmoins, il faut préciser que ces signaux de reconnaissance ne sont pas suffisants pour que votre site web reçoive de nombreux visiteurs en provenance des recherches de Google. Si vous obtenez 4 ou 5 visiteurs par jour, ce sera déjà un exploit!

Visiteurs, trafic et popularité d’un site web

Le questionnement qui s’impose est le suivant: Comment avoir davantage de visiteurs sur mon site internet?
Google de par sa nature, est un immense moteur qui a été programmé pour trier les sites web selon leur popularité. Plus un site web est populaire, plus Google va avoir une forte tendance à le reconnaître comme étant un répertoire d’informations fiables, vers lequel il peut diriger le visiteur, soit l’internaute qui vient de saisir une recherche sur son moteur. Google se fie sur certains critères pour juger de la popularité d’un site web.

Critères de popularité d’un site web:

  • Qualité du contenu
  • Quantité du contenu
  • Nombre de visiteurs (trafic de votre site web)
  • Reconnaissance des réseaux sociaux
  • Qualité des liens pointant vers le site web (la popularité des sites web qui créent un lien vers ce site web)
  • Architecture pertinente des liens du site web
  • Ancienneté du site web
  • Qualité de l’ergonomie du site web
  • Performance d’affichage du site web pour tous les formats (cellulaire, ordinateur, tablette,etc.)
  • Vitesse de chargement des pages
  • Temps passé par l’internaute sur la page
  • Nombre de pages vues par l’internaute

Ainsi, si votre site web est performant au niveau de tous ces critères, c’est avec intérêt que Google va afficher votre site dans ses résultats de recherches. Plus ces critères sont minutieusement contrôlés et appliqués, plus le positionnement de votre site web va se classer dans les premiers résultats de Google.

Classement dans les résultats de recherches de Google

referencement-local-naturel-ou-payant-a-Quebec-par-Vanille-Idylle

Un bon classement doit être présent dans la première page de Google. Soit dans les dix premiers résultats du classement des recherches.  À la limite, votre site web doit figurer dans les deux premiers résultats de la deuxième page des résultats de recherches de Google. Évidemment, la position à un impact direct sur le nombre de visiteurs qu’elle va envoyer. C’est pourquoi les positions de 1 à 6 doivent être le but recherché pour un apport intéressant de visiteurs sur votre site web.

Avec ce classement de qualité appliqué à de nombreuses requêtes incluant des mots clés pertinents et une optimisation bien dosée, il n’est plus question de recevoir de 4 à 5 visiteurs par jour. Ce sont des dizaines ou des centaines de visiteurs (trafic d’un site web) que votre site va accueillir. L’ampleur du trafic dépend du nombre de mots clés ciblés, de la thématique de votre site internet et du niveau de concurrence du secteur dans lequel se trouve votre entreprise.

Les critères de popularité d’un site web précédemment listés, sont tous importants. Cependant, l’un d’entre eux va avoir un impact encore plus puissant sur la capacité de votre site web, à se démarquer de la concurrence. Il est question de la Qualité du contenu de votre site web. Un contenu de qualité implique d’opter pour une stratégie de contenu, qui va contribuer fortement à établir votre autorité dans votre secteur et votre domaine d’expertise.

La stratégie de contenu et stratège web

La stratégie de contenu repose sur plusieurs critères qu’un stratège web va appliquer afin de vous faire reconnaître comme étant la référence dans votre secteur d’activités. Tout d’abord, qu’est-ce qu’un stratège web?

Un stratège web est un professionnel qui doit maîtriser les compétences principales suivantes:

  • Créer et gérer des campagnes de liens sponsorisés pour générer du trafic et des prospects sur : Google, Bing, Yahoo, email, Youtube, réseaux sociaux (G+, Facebook, Twitter, Linkedin, etc.).
  • Développer et respecter le budget et les rapports du plan de la stratégie de référencement.
  • S’assurer du suivi et de la structure des comptes des campagnes existantes sur: Google, Bing, Yahoo, email, Youtube, réseaux sociaux (G+, Facebook, Twitter, Linkedin, etc.).
  • Mener la stratégie de l’optimisation SEO de votre site web.
  • Rédaction de contenu qui respecte la stratégie de contenu.
  • Proposer de nouvelles idées pour optimiser le nombre de clics réalisés par les utilisateurs (PPC), en identifiant les possibilités pour de nouvelles initiatives ou des programmes novateurs.
  • Effectuer des suivis et des rapports réguliers sur l’évolution de la performance des campagnes.
  • Gestion et optimisation des campagnes en utilisant des plateformes diverses (G+, Youtube, Facebook, Twitter, Linkedin, email, etc.).
  • Gérer les relations avec les fournisseurs de services ainsi que les moteurs de recherche afin d’optimiser les campagnes PPC / SEM (SEM: augmenter la visibilité de votre site web au travers d’une campagne de liens sponsorisés sur un moteur de recherche).

Ainsi, un stratège web fait preuve en tout temps:

  • D’une forte capacité d’analyse afin d’optimiser les résultats sur les moteurs de recherches dont Google.
  • D’une habiletés supérieures en communication orale et écrite.
  • D’une grande autonomie.
  • D’une aptitude à travailler de manière indépendante.

Rédaction de contenu

La liste précédente fait mention d’une des aptitudes primordiales qu’un stratège web doit faire preuve, soit d’être apte à rédiger une grande quantité de contenu de qualité, sous la forme d’articles. Un stratège web va donc avoir recours à la rédaction de contenu, qui repose sur les bases des habitudes de consommation de votre clientèle cible mais aussi, sur ses besoins en matière d’information.

De nos jour, le consommateur qui utilise internet, est plus sensible à une approche clientèle qui se veut personnalisée mais aussi, orientée en fonction de son désir d’être informé, soit sur la qualité du produit ou du service dont il veut faire l’acquisition.

À force d’avoir été exposé à des messages publicitaires à profusion, le consommateur averti voit comme étant impératif de se forger sa propre opinion en la matière. Pour ce faire, il va opter pour un site web qui s’efforce de lui donner une information de qualité sur le produit et/ou service qu’il veut acquérir. Évidemment, ce consommateur n’est pas dupe. Si votre site web est orienté strictement dans une optique publicitaire, il va percevoir rapidement que votre but est seulement de vendre vos items ou vos services et non pas aussi, de l’informer justement sur les qualités réelles de votre marchandise ou de votre expertise.

C’est pourquoi il est si important  pour une entreprise au Québec, d’investir dans un référencement qui opte pour une stratégie de contenu.

Contenu – Référencement naturel et Google

Plus il y a d’articles au contenu de qualité rédigés par un stratège web, plus le consommateur qui fait appel à internet, va accorder une valeur réelle à votre produit et/ou service. Ce consommateur va donc juger de la qualité de votre marchandise ou de votre expertise, par le biais d’un contenu informatif qu’il a lu sur votre site web. Ce contenu informatif procure une valeur ajouté à votre inventaire de produits ou de services. C’est dans cet état d’esprit de confiance, que le consommateur va procéder à l’achat de votre produit ou de votre service par le biais de votre site web.

Sur un site web, un contenu de qualité englobe des articles qui respectent une mise en page claire et concise avec en plus, un contenu imagé. Ces articles doivent être optimisés en fonctions de requêtes qui reposent sur des mots clés pertinents.

Par exemple, si Vanille Idylle veut obtenir des prospects qui ont une entreprise au Québec et qui ont besoin d’un référencement naturel qui soit local, en plus d’un référencement payant, nous allons rédiger un article qui repose sur une requête qui va contenir les mots clés suivants:
référencement local naturel payant à Québec

Voici cette requête effectuée sur Google où vous pouvez constater que Vanille Idylle offre ses services de référencement local, naturel et payant pour les entreprises de Québec.

Remarquez le positionnement de Vanille Idylle pour cette requête, qui se retrouve en première page de Google, en position 5 dans le classement des recherches de Google.

position-5-referencement-local-naturel-a-Quebec-par-Vanille-Idylle

Cette position en première page de Google pour les services de référencement de Vanille Idylle, a été obtenu par le biais du référencement naturel effectué par l’une de nos stratèges web, dans le cadre de la rédaction de l’article Conception de site web à Québec – Refonte de site internet – Référencement local, naturel ou payant .

Un exemple qui parle par lui seul et qui vous montre un avant-goût de ce qu’un référencement naturel effectué par l’un de nos stratèges web, peut vous apporter en terme de positionnement en première page de Google.

L’appellation de référencement naturel, provient de l’absence de la nécessité d’avoir recours à l’achat de campagnes publicitaires pour faire connaître votre entreprise aux internautes, comme par exemple Google Adwords.

Le référencement naturel va permettre de faire apparaître votre site web dans le positionnement des résultats de recherches sur Google, à un endroit du classement pour lequel vous n’avez pas payé une campagne publicitaire Google Adwords. Voici où se positionne une requête optimisée pour certains mot clés pertinents, sur lequel se base un référencement naturel.

positionnement-referencement-naturel-sur-requete-creation-de-site-web

Campagne publicitaire Google Adwords

Les campagnes publicitaires Google Adwords apparaissent dans des encarts qui se situent souvent, dans les 3 premiers résultats de recherche de la page 1 de Google. C’est ce qui désigne et est appelé le référencement payant.

Ce type d’encart favorise le positionnement d’une requête dans le classement des résultats de recherches sur Google.

Voici où se positionnent une requête optimisée grâce à une campagne publicitaire Google Adwords, pour certains mot clés pertinents, sur lequel se base un référencement payant.

referencement-payant-positionnement-requete-pour-mots-cles-creation-de-site-web

Rappelez-vous que dans le cas du référencement naturel, c’est l’indice de popularité (précédemment expliqué) d’un site web, qui va influer sur son positionnement dans les résultats de recherches de Google. Ici, il est question rappelons-le, des positions 1 à 10 de la première page ainsi que des deux premières positions de la page 2 de Google.

 

Le référencement payant

Le référencement payant est très pratique. Comme il a été mentionné précédemment, il favorise l’apparition de votre site web dans le positionnement d’une requête, qui se situe dans les trois premiers résultats de recherches de la première page de Google.

Vous avez pu constater dans l’image précédente montrant les encarts publicitaires payants, que les entreprises qui possèdent un site web et qui paient pour une campagne publicitaire Google Adwords, pour situer leur site internet dans les trois premiers résultats du classement de la page 1, vont recevoir davantage de visiteurs sur leur site, que ceux qui n’ont pas payé pour une campagne publicitaire Google Adwords.

Le référencement naturel ou le référencement payant?

Dans ce cas, quelle optique est la meilleure? À long terme, il peu devenir risqué et très coûteux d’investir uniquement dans l’achat de campagnes publicitaires. Nous entendons par risqué, le fait de dépendre uniquement de campagnes publicitaires pour obtenir de nouveaux visiteurs, puisque vous êtes constamment en compétition avec vos concurrents qui paient eux aussi, pour des campagnes publicitaires.

S’il advenait un jour ou l’autre que votre entreprise ne possède plus assez de budget pour acheter autant de campagne de publicité que vos compétiteurs, vous donneriez l’opportunité à ceux-ci d’obtenir les prospects que vous ciblez. Par ailleurs, puisqu’aucune stratégie de contenu n’aura été effectuée sur votre site web, Google ne sera plus en mesure de vous envoyer des visiteurs.

En tenant compte de cette réalité, Vanille Idylle vous conseille d’investir dans un de ses forfaits qui combine à la fois un référencement naturel à court, moyen ou long terme et des campagnes publicitaires de manière ponctuelle.

Prenez note que le référencement naturel apporte des résultats satisfaisant sur un court terme alors qu’une campagne publicitaire Google Adwords, a un effet instantané sur l’apport de visiteurs sur votre site web. Par court terme, nous entendons une période de 4 mois avant que le nombre de visiteurs, soit le trafic sur votre site, augmente considérablement. Ainsi, les premiers mois, nous vous conseillons de faire appel à l’achat de campagne publicitaire Google Adwords que nous pouvons gérer pour vous.

En optant pour l’un de nos forfaits de référencement, Vanille Idylle va mettre à votre disposition des stratèges web qui vont se donner comme premier objectif, d’apporter une visibilité à votre entreprise, par le biais des visiteurs ciblés pour votre site web, obtenus grâce aux campagnes publicitaires Google Adwords. Ici, il est question du Forfait mensuel Gestion de Campagne Publicitaire à partir de 430$/mois.

Ensuite, votre investissement dans le Forfait mensuel Marketing de contenu à partir de 590$/mois, va nous permettre d’effectuer un référencement naturel pour votre site web. Ainsi, nos stratèges web vont appliquer une stratégie de contenu, qui va prendre le relais des campagnes publicitaires, en vous apportant des visiteurs qui recherchent un contenu de qualité. Un contenu qui livre des informations à forte valeur ajoutée sur vos produits ou vos services.
Ces visiteurs vont provenir de votre classement pour les requêtes optimisée basées sur des mots clés pertinents, intégrés dans la rédaction d’articles.

Ces articles rédigés par l’un de nos stratèges web, vont faire apparaître votre site web sur la première page de Google en un minimum de 4 mois.

Un référencement naturel efficace s’établit sur une durée de 4 à 12 mois, tout dépendant du résultat que vous désirez atteindre par rapport au trafic que vous escompté obtenir grâce à votre investissement.

Site web adaptatif

Conception de site web adaptatif (responsive design) qui s'affiche bien sur ordinateur portatif, téléphone mobile, tablette mobile et téléviseur.

Référencement naturel

Stratégie web élaborée sur mesure intégrant analyse et application d'une stratégie de contenu, rédaction et publication d'articles.

Refonte de site web

Moderniser votre site web déjà existant en lui donnant une nouvelle image et une expérience utilisateur agréable et optimisée.

Développement de site web

Support, developpement et hébergement de site web grâce à nos forfaits évolutifs ajustés à vos besoins. Service d'intégration web personnalisé.

Card image

Inscription à la Lettre d'information NE RATEZ AUCUNE publication et soyez avisé des derniers articles publiés.

© Copyright 2013-2021 Vanille-Idylle.com - Tous droits réservés.

WhatsApp Vanille Idylle